Restauration
Votre franchise se développe en France
mais vos achats ne sont pas structurés ?
Dans le cadre d’une franchise, le siège, pilote de l’offre, définit les produits à la carte qui sont donc tous similaires d’un restaurant à un autre. En mode start up, le premier ou le second restaurant est approvisionné au local en fonction des disponibilités des fournisseurs alentours.
Mais dès que le nombre de restaurants augmente, la nécessité de disposer d’une qualité et de prix homogènes devient une étape obligée.
L’objectif d’une franchise étant bien de proposer une offre identique aux consommateurs de Caen à Toulouse et à la franchise d’assurer le meilleur fonctionnement et le plus de rentabilité possible à ses franchisés. Et cela passe entre autres par une homogénéisation des Achats et du process de commande.
Au préalable de toute action, il est judicieux de prendre du recul sur ses achats alimentaires et non-alimentaires et pour se faire, l’acheteur utilise une cartographie des achats. Cet outil, qui sert de diagnostic, mettra en lumière vos enjeux et vos contraintes. Il en découlera une stratégie et un plan d’actions pour répondre aux besoins :
-
S’agira-t-il d’améliorer la rentabilité ?
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D’homogénéiser ou de fluidifier les conditions de livraison des restaurants ?
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De sécuriser les produits « phares » des menus ?
Vous souhaitez surfer sur une tendance ?
Diversifier vos sources d’approvisionnement ?
Pour se distinguer de la concurrence ou anticiper des ruptures, le franchiseur aura besoin de sourcer un nouveau produit ou un nouveau fournisseur.
Pour réaliser ce sourcing, l’acheteur va activer l’ensemble de son réseau, effectuer des recherches et proposer plusieurs offres de produits répondant au cahier des charges préalablement établi avec le dirigeant.
Le sourcing peut être utile dans le cadre d’un développement de produit de A à Z ou bien pour trouver un produit fini non disponible auprès des fournisseurs connus.
Rupture sèche d’un produit ?
Problème de prix ?
L’acheteur assure un suivi opérationnel auprès des équipes sur site en direct et les assiste en cas de besoin dans leur quotidien.
Il peut aussi vérifier par exemple les factures et contrôle ainsi si les accords sont bien respectés.
Il négocie au cas par cas selon les besoins et gère le panel fournisseurs.
Il devient la clef d’entrée à toutes les relations fournisseurs.
Vous disposez de plusieurs restaurants et des similitudes d’achats alimentaires ou non-alimentaires existent ?
Alors des synergies peuvent être étudiées !
Dans le cadre d’un groupe de restaurants, des achats de produits vont être similaires d’un restaurant à un autre et des massifications s’envisagent. Chaque restaurant peut disposer de sa propre signature avec des pièces de viande ou de poissons différentes mais l’épicerie et la boisson par exemple restent souvent similaires.
"De la farine reste de la farine et un coca reste un coca."
De plus, des accords peuvent aussi être négociés avec des mêmes fournisseurs pour des produits différents, tel que des pourcentages de remises liés au volume d’affaires ou un franco qui faciliterait le stockage.
Mais au préalable de toute action, il est judicieux de prendre du recul sur ses achats et pour se faire l’acheteur utilise une cartographie des achats. Cet outil, qui sert de diagnostic, mettra en lumière vos enjeux et vos contraintes.
Il en découlera une stratégie et un plan d’actions pour répondre aux besoins :
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S’agira-t-il d’améliorer la rentabilité ?
-
D’homogénéiser ou de fluidifier les conditions de livraison des restaurants ?
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De sécuriser les produits « phares » des menus ?
Vous souhaitez surfer sur une tendance ?
Diversifier vos sources d’approvisionnement ?
Pour se distinguer de la concurrence ou anticiper des ruptures, le restaurateur aura besoin de sourcer un nouveau produit ou un nouveau fournisseur.
Pour réaliser ce sourcing, l’acheteur va activer l’ensemble de son réseau, effectuer des recherches et proposer plusieurs offres de produits répondant au cahier des charges préalablement établi avec le dirigeant.
Le sourcing peut être utile dans le cadre d’un développement de produit de A à Z ou bien pour trouver un produit fini non disponible auprès des fournisseurs connus.
Rupture sèche d’un produit ?
Problème de prix ?
L’acheteur assure un suivi opérationnel auprès des équipes sur site en direct et les assiste en cas de besoin dans leur quotidien.
Il peut aussi vérifier par exemple les factures et contrôle ainsi si les accords sont bien respectés.
Il négocie au cas par cas selon les besoins et gère le panel fournisseurs.
Il devient la clef d’entrée à toutes les relations fournisseurs.
Besoin de prendre du recul sur vos achats en vue de les optimiser ?
Consacrer du temps à l’analyse de vos coûts est essentiel car un euro économisé impactera directement votre compte de résultat.
Sur la base de l’ensemble de vos dépenses alimentaires et non alimentaires, utiliser une cartographie des achats est intéressante pour déceler vos achats les plus stratégiques, des axes d’optimisation ou des améliorations de vos conditions de livraison par exemple.
Peut-être sera-t-il judicieux :
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de renforcer un partenariat avec un acteur local pour sécuriser les volumes du produit « phare » de la carte ?
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de rationaliser le nombre de fournisseurs pour les produits basiques ?
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ou bien encore de procéder à du sourcing local et ainsi améliorer les conditions logistiques ?
Recourir à un acheteur externalisé pour établir ce diagnostic Achats est une solution car vous disposerez ainsi de toutes les cartes en main pour une optimisation de vos coûts et des solutions à vos problématiques.
Libre ensuite à vous de décider si l’ensemble des actions préconisées sera mené par vous-même ou par l’acheteur.