Externaliser ses achats
Déléguer en toute confiance vos achats à EDEVA
Les achats représentent en moyenne 60% du chiffre d’affaires des entreprises européennes. La croissance d’une entreprise va de pair avec une complexification des achats, la conduisant inévitablement à bouleverser son fonctionnement.
D’après Synapscore (2015), l’amélioration de la performance du processus d'achat est l’une des 3 priorités les plus importantes pour les CEO et CFO. En plus d'une bonne gestion des dépenses, la gestion efficace des achats est un levier de croissance indispensable pour accroître les marges, sans augmenter les prix.
Pour autant dans beaucoup d’entreprises le service Achats n’est pas systématique, soit du fait du faible poids des dépenses, soit par manque de moyen. C’est pourquoi dans un contexte d’optimisation des coûts et de pression concurrentielle, de nombreuses entreprises se sont tournées vers l’externalisation des achats.
Cela permet une professionnalisation des achats tout en diminuant les charges de votre entreprise. Les dirigeants et leurs équipes peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.
Quel type d'achats peut-on externaliser ?
C’est d’abord une question de secteur d’activité et de pratique mais aussi de confiance.
Certains vont externaliser leur poste de dépenses stratégiques, d’autres seulement leurs frais annexes ou de prestations de service qui pèsent sur leurs dépenses.
L’externalisation des achats permet de gagner en efficacité et aura des impacts positifs sur la rentabilité de l’activité.
Cela peut permettre de réduire le nombre de fournisseurs, de négocier les tarifs de ces derniers afin de bénéficier de produits, de prix et de services satisfaisants et répondant aux besoins des entreprises.
De plus les économies réalisées amortissent largement les frais de la prestation.
Alors êtes-vous prêt à franchir le pas ?